5 choses à savoir avant de postuler à un poste de marketing numérique ou d’optimisation du référencement (SEO)

Si vous postulez à un emploi dans le domaine du marketing numérique ou du référencement, préparez-vous à faire face à une forte concurrence. Comme pour tout autre emploi, vous devez être capable de vous démarquer des centaines d’autres candidats. Le marketing numérique est un parcours professionnel en plein essor qui connaît une croissance rapide, ce qui le rend d’autant plus compétitif. Que vous postuliez pour un emploi dans une petite agence ou un grand groupe de marketing, vous avez intérêt à vous présenter avec le meilleur de vous-même.

Malheureusement, la plupart des candidats ne le font pas. La plupart des candidats soumettent des CV qui pourraient littéralement être pour n’importe quel emploi dans le monde. Si vous envoyez le même CV et la même lettre de motivation copiée/collée à tous les emplois dans un rayon de 150 km qui mentionnent Internet, ne vous attendez pas à décrocher beaucoup d’entretiens. Si vous avez la chance de décrocher un entretien, assurez-vous que vos connaissances en marketing numérique sont bien rodées.

Oui, nous sommes tous conscients que le marketing numérique peut signifier beaucoup de choses, et il est fort probable que vous ne soyez pas compétent dans tous les domaines dont une agence particulière a besoin. Mais cela ne veut pas dire que vous devez adopter une approche vague qui montre que vous êtes un touche-à-tout et un maître dans aucun domaine. Il existe des compétences très spécifiques que vous devez posséder pour décrocher un bon emploi dans le monde du marketing en ligne. Vous sortez tout juste de l’université et vous n’avez pas d’expérience réelle en marketing ? Ce n’est pas grave. Il existe même des domaines dans lesquels vous pouvez prendre de l’avance sur vos rivaux plus expérimentés.

Voici selon l’agence SEO Lyon, Gentleview, 5 choses que vous devez absolument savoir avant de postuler pour un poste de marketing numérique dans une agence de référencement.

Savoir ce qu’est le référencement

Remarquez que je n’ai pas dit “savoir ce que signifie SEO” (search engine optimization, au cas où vous vous poseriez la question). Vous devez évidemment le savoir, mais vous devez en savoir un peu plus. Remarquez également que je n’ai pas dit que vous deviez être très doué pour le référencement. Croyez-le ou non, le simple fait de savoir ce qu’est le référencement peut suffire à vous donner une longueur d’avance sur de nombreux autres candidats.

Sachez comment appliquer votre expérience passée au marketing

Tout ce qui concerne le marketing numérique est encore assez nouveau. La majorité des candidats n’en ont jamais vraiment fait l’expérience, et la plupart de ceux qui l’ont fait sont très cloisonnés. Beaucoup de personnes qui postulent pour un emploi en marketing numérique changent de carrière ou sortent tout juste de l’université. Si vous avez effectué des stages en marketing ou occupé un poste de marketing numérique en interne ou pour une agence numérique, c’est fantastique.

Connaître les outils d’analyse

Si vous ne vous êtes jamais connecté à l’analytique de Google ou à un programme similaire, ne postulez pas encore à un emploi en marketing numérique. Tout spécialiste du marketing doit avoir des connaissances en matière d’analyse. Étant donné que presque toutes les agences dans le monde utilisent l’analytique de Google, vous devez vous y familiariser.

Connaître le rôle des médias sociaux

Au moins la moitié des candidats à un poste de marketing numérique sont des experts autoproclamés des médias sociaux. Souvent, leur expérience des médias sociaux commence par une blague boiteuse : “J’utilise beaucoup Facebook et Instagram”. Aussi cool que cela puisse être, aucun employeur n’a jamais été impressionné par l’utilisation personnelle des médias sociaux d’une personne. C’est présumé, tout comme il est présumé que vous savez utiliser le courrier électronique et Microsoft Word. Se vanter de l’utilisation des médias sociaux à des fins personnelles est un excellent moyen de montrer que vous n’êtes pas qualifié pour un emploi.

Sachez ce que vous ne savez pas

Les personnes qui vous font passer un entretien pour un poste de marketing numérique ont beaucoup d’autres choses à faire que de vous interviewer. La dernière chose qu’ils veulent, c’est vous entendre débiter des conneries sur quelque chose que vous ne connaissez manifestement pas. Le marketing numérique se compose de nombreux éléments, et vous n’êtes probablement pas un expert en la matière. Connaissez vos limites. Ne parlez pas longuement de votre expérience d’AdWords si vous n’avez jamais mené une bonne campagne. Ne parlez pas des balises de titre si vous ne savez pas vraiment comment les optimiser.

Quelques conseils finaux

Quel que soit votre niveau d’expérience, vous devez faire preuve de discernement lorsque vous postulez à un poste de marketing numérique. Le vivier de candidats est énorme. Le vivier de candidats qualifiés est beaucoup, beaucoup plus petit. En connaissant ces 5 points et en les présentant bien, vous avez de bonnes chances d’obtenir un entretien. Oh, et assurez-vous de toujours faire ces choses, quel que soit le type de poste auquel vous postulez :

  • Incluez une lettre de motivation qui traite directement de vos compétences liées à ce poste.
  • Joignez un CV à jour enregistré au format PDF (n’envoyez rien au format Word).
  • Suivez parfaitement toutes les directives de candidature

Enfin, bonne chance dans votre recherche d’emploi. Le marketing numérique est un domaine passionnant et en pleine évolution, et c’est le moment idéal pour s’y consacrer.

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