Les 7 principales causes de fissures dans les bâtiments

Cet article selon Berger expertise, expert immobilier, bâtiment et maison a Lyon, met en lumière les sept principales causes de fissures dans les bâtiments. Ces causes sont les suivantes 1. Formation des fissures 2. Changements thermiques 3. Déformation élastique 4. Mouvement dû au fluage 5. Réactions chimiques 6. Mouvement des fondations et tassement du sol 7. Fissuration due à la végétation.

Cause # 1. Formation de fissures :

Tous les matériaux de construction, en général, ont leurs structures sous forme d’espaces intermoléculaires. Ils subissent une expansion due à l’attraction de l’humidité par les pores et se rétractent en séchant. Ces mouvements sont réversibles, c’est-à-dire qu’ils sont de nature cyclique.

Cause n° 2. Changements thermiques :

Tous les matériaux de construction se dilatent plus ou moins lors du chauffage et se contractent lors du refroidissement. L’ampleur du mouvement dépend de leur structure moléculaire et d’autres propriétés.

Cause n° 3. Déformation élastique :

Les composants structurels d’un bâtiment, par exemple les murs, les colonnes, les poutres, les dalles, généralement construits dans des matériaux comme la maçonnerie, le béton, l’acier, etc. subissent une déformation élastique sous l’effet de la charge, conformément à la loi de Hook. L’ampleur de la déformation dépend du module d’élasticité du matériau, de l’importance de la charge et des dimensions des composants.

Cause n° 4. Mouvement dû au fluage :

Le fluage d’un matériau est défini comme la propriété grâce à laquelle le matériau continue à se déformer avec le temps sous une contrainte soutenue.

Cause n° 5. Réactions chimiques :

Certaines réactions chimiques dans les matériaux de construction entraînent une augmentation sensible du volume, développant des contraintes internes qui entraînent une poussée vers l’extérieur et la formation de fissures. Les matériaux impliqués dans la réaction deviennent également moins résistants.

Cause n° 6. Mouvement des fondations et tassement du sol :

Les fissures de cisaillement se produisent en raison d’un tassement différentiel important dans la fondation. Les bâtiments construits sur des sols expansifs sont susceptibles de gonfler lorsqu’ils absorbent de l’humidité et de rétrécir lorsqu’ils s’assèchent en raison du changement de la teneur en eau du sol. Ils sont extrêmement susceptibles de se fissurer. Des mesures spéciales sont nécessaires pour prévenir les fissures.

Cause n° 7. Fissuration due à la végétation :

L’existence de végétation peut être la cause de fissures dans les murs en raison de l’action expansive des racines qui poussent sous les fondations ou dans la maçonnerie de briques.

Lorsque le sol sous les fondations d’un bâtiment est de l’argile rétractable, des fissures dans les murs et les planchers du bâtiment peuvent se produire soit en raison de l’action déshydratante des racines qui poussent sur le sol, qui peut se rétracter et provoquer un tassement des fondations, soit en raison de la poussée vers le haut d’une partie du bâtiment.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!