Si vous êtes le parent d’un enfant qui a des difficultés à l’école, une nouvelle année pourrait être le nouveau départ dont vous avez tous deux besoin. Une nouvelle année vous permet d’adopter une approche renouvelée pour aider votre enfant à réussir en classe ; avec les difficultés découlant d’un troubles mentaux, ou d’un désintérêt général, il peut sembler impossible de faire passer le message à votre enfant. En suivant les conseils de notre psychologue, vous disposerez d’outils utiles pour aider votre enfant à trouver un nouveau succès durable dans son apprentissage.
La structure, la cohérence et l’éducation sont des comportements parentaux cruciaux qui aident les enfants à gérer avec succès les difficultés scolaires et comportementales, ainsi que les relations avec leurs pairs. Tous les enfants (et les adultes) bénéficient de la cohérence dans leur vie. Plus un enfant fait des prédictions, moins il sera frustré.
Il faut beaucoup de travail de résolution de problèmes pour que les enfants puissent évaluer une nouvelle situation et réagir de manière appropriée. La résolution appropriée des problèmes est le principal défi pour les enfants atteints de troubles du comportement, car ces enfants ont du mal à planifier, à établir des séquences et à contrôler leurs impulsions.
Plus les parents peuvent aider leurs enfants à prévoir leur journée (structure et cohérence avec les règles et les routines de la maison), moins les enfants doivent se débrouiller. Ils peuvent utiliser les compétences (succès) acquises à la maison pour gérer les défis en dehors de la maison.
La patience, l’estime de soi et les capacités d’affirmation de soi d’un enfant augmentent lorsque des parents attentionnés et compréhensifs aident et soutiennent leur enfant à apprendre et à gérer ses propres émotions. Lorsque les enfants peuvent être sûrs de leur routine à la maison (à quoi s’attendre, horaires, conséquences), ils ont moins de soucis à se faire. Les enfants regardent leurs parents gérer leurs émotions, leurs routines et leurs relations tous les jours.
Un parent est le principal modèle pour un enfant. Cependant, si un enfant (ou un parent) est confronté à des problèmes émotionnels, comportementaux et/ou médicaux importants, cela complique les choses. La peur, la culpabilité, la honte, la dépression, l’anxiété et la colère sont autant de problèmes pour les parents et stressent la relation parent-enfant.
Il est important pour le(s) parent(s) et l’enfant de chercher et d’obtenir le soutien d’un professionnel de la santé mentale pour éduquer et modeler la structure, la cohérence et la prise en charge.
La thérapie aide les parents à comprendre les besoins, les comportements et la personnalité uniques de leur enfant, ainsi que leur propre style parental, ce qui favorise les relations au sein de la famille, ainsi que la réussite scolaire.