5 alternatives aux bijoux en diamant

Tout le monde n’a pas un budget ou un goût pour un diamant extrait. Certaines personnes sont soucieuses de l’environnement et préféreraient des options de bijoux écologiques. D’autres apprécient l’unicité, et comme les diamants sont très populaires, ils préfèrent opter pour quelque chose d’inhabituel, de rare et de chic.

Quelles que soient vos raisons de choisir une alternative au diamant, vous pouvez choisir parmi plusieurs tendances et options de bijoux. Ci-dessous, nous avons rassemblé les cinq alternatives de diamants à considérer lors de l’achat d’une bague de fiançailles, d’un bracelet ou d’un collier.

  1. Moissanite

Découverte pour la première fois en 1893, la moissanite est une pierre précieuse composée de carbure de silicium. La moissanite naturelle est rare et on pense qu’elle vient de l’espace. Cela signifie que tous les bijoux commerciaux en moissanite sur le marché sont créés en laboratoire. Par rapport à un diamant extrait, la moissanite a un indice de réfraction élevé de 2,6 par rapport au diamant (2,4). Cette caractéristique rend les performances lumineuses ou la brillance de la moissanite très différentes de celles d’un diamant.

La moissanite est souvent considérée comme incolore en ce qui concerne la couleur ; cependant, ils viennent parfois avec une teinte grise ou jaunâtre. Le coût des bijoux en moissanite dépend de la qualité de la pierre précieuse créée en laboratoire. Au niveau du marché, la moissanite est séparée en deux niveaux de qualité distincts : premium et super premium. Les bijoux en moissanite sans nom relèvent de la qualité générale.

  1. Saphir blanc

Le saphir blanc est l’un des éléments populaires utilisés dans la fabrication de bijoux. Cette pierre est blanche, et contrairement aux saphirs bleus, elle possède une grande brillance. Le saphir blanc est également dur et durable, ce qui le rend résistant aux rayures et aux dommages. Cependant, ce métal manque derrière le diamant en termes de brillance, de durabilité et d’impression générale.

Certaines personnalités populaires connues pour posséder ou avoir porté des bagues en saphir incluent la princesse Diana et la chanteuse pop américaine Katy Perry. Chacun d’eux portait une bague en grappe de saphir entourée de diamants à une ou plusieurs reprises. C’est une indication claire que le saphir blanc est une option populaire qui a attiré l’attention des plus grandes célébrités et des personnes influentes de l’histoire.

Comparé à la moissanite, le saphir blanc est moins cher. Il ressemble également à un diamant et est souvent utilisé pour fabriquer des bagues de fiançailles et d’autres bijoux. Les bijoutiers Love & Promise ont décomposé les principales différences entre le saphir blanc et la moissanite, vous aidant à choisir le bon produit pour répondre à vos besoins.

  1. Émeraudes

L’émeraude est l’une des pierres précieuses les plus rares, grâce à son histoire précieuse, sa couleur verte distincte et sa brillance inégalée. Comme les morganites et les aigues-marines, l’émeraude se forme lorsque le chrome, le fer et le vanadium sont présents dans la pierre de béryl. Les émeraudes de haute qualité extraites naturellement ont une valeur et un prix similaires à ceux des diamants avec des spécifications comparables.

L’émeraude a une histoire riche et bien préservée parmi les nombreuses pierres précieuses précieuses, ce qui en fait une pièce rare et intemporelle. La prochaine fois que vous achèterez un bijou pour votre partenaire, envisagez d’acheter une bague ou un collier en émeraude au lieu d’or ou de diamant. De plus, la légende veut que porter des émeraudes vous donne la capacité de prévoir l’avenir. On pense également que le métal a le pouvoir de protéger contre le mal et de guérir les maladies.

  1. Zircone cubique

La zircone cubique (CZ) est une alternative populaire au diamant qui a gagné en popularité dans l’industrie de la bijouterie à la fin des années 1980. CZ est créé en laboratoire en raison de son approvisionnement naturel limité. L’oxyde de zirconium, le minéral qui crée la zircone cubique, a été découvert en 1892, mais ce n’est qu’en 1938 que deux scientifiques allemands ont découvert que l’élément formait des cristaux cubiques lorsqu’il était fondu.

En raison de leur prix relativement bas et de leur ressemblance avec les diamants, la CZ est devenue une option populaire pour les petits budgets. Mais contrairement au diamant, qui est durable, la zircone cubique est sujette aux éclats et aux rayures. Cette pierre précieuse est également plus douce que la moissanite, mais les deux ont une brillance presque identique.

Étant donné que les CZ sont créés en laboratoire, il est possible d’obtenir différentes couleurs et même de contrôler l’incolore. De cette façon, plusieurs bijoux en zircone cubique reproduisent l’apparence de diamants rares à une fraction du prix.

  1. Topaze blanche

La topaze blanche est une autre excellente alternative aux bijoux en diamant, connue pour son aspect vitreux et sa profondeur. La topaze blanche est une variété de topaze considérée comme la plus pure et la plus précieuse. Cette pierre précieuse peut également être traitée en laboratoire pour obtenir d’autres couleurs désirables.

En ce qui concerne la brillance, la topaze blanche n’est pas aussi brillante que les diamants blancs. La présence d’impuretés dans la pierre affecte également sa couleur et ses performances lumineuses. Et comme les topazes blanches sont courantes, elles coûtent une fraction du prix du diamant. Si vous avez un budget limité et que vous recherchez une variété de bijoux colorés, la topaze blanche pourrait être votre meilleur pari.

Le seul inconvénient est que la topaze blanche est plus douce que la zircone cubique, la moissanite et le saphir blanc. Cela rend les bijoux susceptibles de se rayer et de s’écailler; ce n’est donc pas l’un des meilleurs choix pour les bagues de fiançailles et de promesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *