Conseils pour nettoyer en toute sécurité les planchers de bois franc

Les planchers de bois franc sont de plus en plus populaires et, de l’avis général, continueront de l’être pendant des années encore sur le marché de l’habitation résidentielle. Élégants, stylés et à la mode, les matériaux en bois naturel ont depuis longtemps donné raison à la moquette et constituent l’un des moyens les plus simples d’augmenter la valeur de revente de votre maison.

Mais avec des matériaux naturels comme le bois, que faire pour le protéger tout en le nettoyant ?

Le bois dur : un revêtement de sol qui ne se démode jamais

Avec un plus grand choix de produits de nos jours, dont certains étaient autrefois rares et inabordables pour la plupart des acheteurs, l’attrait des parquets en bois revient en force. Il existe depuis bien plus longtemps que la moquette et beaucoup pensent qu’il est à la fois plus esthétique et plus hygiénique.

Des inquiétudes quant à la sécurité de ce type de revêtement de sol sont parfois soulevées, notamment par les parents de jeunes enfants, mais il convient de noter que ce n’est pas le sol lui-même qui est dangereux. Tant que des précautions adéquates sont prises, telles que la pose de tapis dans les zones à fort trafic et l’éloignement des personnes des sols mouillés jusqu’à ce qu’ils aient eu le temps de sécher, pratiquement toutes les glissades et chutes potentielles peuvent être évitées.

Maintenez vos sols et votre investissement en bon état

Il est beaucoup plus facile d’endommager votre parquet que l’inverse, et de nombreux propriétaires ne connaissent pas les méthodes de nettoyage et d’entretien appropriées. Bien que ces sols permettent une plus grande tolérance en ce qui concerne les dommages de surface et les taches par rapport à la moquette, il peut être assez coûteux de poncer et de restaurer un bois dur qui a subi des dommages prolongés.

La plupart des produits de nettoyage commerciaux contiennent des produits chimiques abrasifs qui peuvent décaper les couches supérieures délicates. Évitez donc d’utiliser des produits contenant de l’ammoniac, des bases de cire, de l’eau de Javel, des détergents et d’autres substances acides.

Utilisez toujours un nettoyant entièrement naturel ou une solution diluée à l’eau chaude. Veillez également à passer l’aspirateur quotidiennement sur vos planchers de bois franc. Cela empêche la saleté de s’accumuler et permet un nettoyage en profondeur plus rapide et plus facile.

Pour les sols qui ont subi un traitement à la cire (qui ne devrait pas être effectué plus d’une fois par an), le nettoyage à la serpillière doit être réduit au minimum, généralement uniquement en cas de déversements.

Une façon étonnante de conserver l’éclat brillant de vos sols est d’utiliser des couches en tissu pour le polissage. Le matériau est ultra-doux et est idéal pour absorber la saleté et la graisse.

Et même si cela peut sembler fou, un secret d’initiés pour polir le bois dur consiste à utiliser du thé bouilli. Grâce à ses acides tanniques, le thé est une solution de choix pour faire briller les surfaces en bois.

Gardez à l’esprit que, comme tout bois, vos parquets en bois dur peuvent moisir et même se casser s’ils ne sont pas traités correctement. Maintenez un programme de nettoyage sain et soyez délicat avec vos sols pour vous assurer qu’ils resteront brillants pendant des années !