Être chargé de faire le ménage n’est pas toujours amusant ou excitant, mais il faut quand même le faire. À moins que vous ne vouliez que votre maison ressemble à une porcherie, préparez-vous à sortir les balais et les aspirateurs !
Alors que la plupart des gens redoutent le nettoyage, ils ne réalisent pas qu’il n’est pas forcément difficile ou trop long.
Croyez-le ou non, il existe un art du nettoyage que les entrepreneurs professionnels suivent et qui permet de réduire considérablement le temps de travail sans pour autant négliger des éléments clés.
Lorsque vous nettoyez votre propre maison, nous vous encourageons à adopter l’état d’esprit “nettoyer intelligemment, pas difficilement”. Votre temps est précieux ! Au lieu de le gaspiller, changez votre routine de nettoyage pour être plus efficace. Croyez-nous, cela en vaut la peine !
Comment nettoyer votre maison comme les pros
Compte tenu de la loi de la gravité, vous devriez toujours laisser les sols pour la fin. La saleté et les débris sont souvent remués et forcés de se déplacer dans l’air lorsque les comptoirs sont essuyés et les rideaux époussetés, et ils finissent par se déposer sur le sol. Il est donc peu judicieux de commencer par là, alors que cela vous fera revenir en arrière.
Les pales de ventilateur sont probablement l’un des éléments les plus ennuyeux de votre liste de nettoyage, mais une astuce simple peut vous éviter bien des tracas et des maux de tête potentiels. La saleté s’accumule sur ces surfaces comme nulle autre, et nous avons tous eu la mauvaise expérience d’inhaler quelques moutons de poussière.
Si vous n’avez pas accès à un chiffon en microfibre ou à une fibre magnétique qui font merveille pour capturer ces particules, une vieille taie d’oreiller est une excellente alternative. La raison principale étant que vous pouvez simultanément nettoyer et attraper la saleté sans faire de dégâts. La poussière est piégée dans la taie d’oreiller et y reste. C’est bien dit !
Utilisez des gants en caoutchouc pour enlever les poils d’animaux tenaces des tissus d’ameublement. C’est beaucoup plus rapide que d’utiliser un aspirateur, et cela réduit le risque d’endommager vos meubles coûteux. En ce qui concerne le revêtement de sol, commencez par les coins et les bords, avec un peu d’huile de coude, pour ne pas avoir à vous débattre en essayant de passer la serpillière dans des angles inconfortables. Ainsi, lorsque vous sortez la serpillière, vous n’avez à vous soucier que d’une seule grande surface simple.
La saleté s’accumule ici et affecte la qualité de l’air intérieur si elle n’est pas enlevée. Les parquets en bois dur sont mieux servis par une serpillière humide, car cela empêche toute absorption et déformation potentielles. Une solution égale de vinaigre blanc et d’eau chaude est une solution de nettoyage sûre et bon marché qui permet également de désinfecter !
Suivez ces étapes de manière régulière et nous vous garantissons que votre maison aura un aspect impeccable pendant des années.