Avez-vous déjà eu l’impression que, peu importe le temps que vous passez à nettoyer et à organiser votre maison, il n’y a jamais de fin en vue ? Vous essayez de prendre le temps de passer la vadrouille sur les planchers et de nettoyer les comptoirs, mais vous détournez le regard une fois et il y a déjà un tout nouveau tas de poussière et de déchets à traiter ?
Vous n’êtes pas seul. À l’époque où nous sommes très occupés, il peut sembler impossible de trouver le temps de garder une maison organisée et propre. Dans un monde idéal, nous aurions tous assez d’argent pour engager une femme de ménage pour nos tâches quotidiennes, mais malheureusement ce n’est pas possible pour la plupart. Au lieu de cela, nous devons nous occuper nous-mêmes du rangement quotidien, tout en faisant appel à un professionnel pour les gros travaux une fois toutes les deux semaines.
Pour vous faciliter la tâche au quotidien, nous avons rassemblé quelques conseils qui devraient permettre aux hommes et aux femmes les plus occupés de garder la maison en ordre !
Établissez un calendrier
Au lieu de laisser les choses s’empiler et d’essayer d’accomplir des dizaines de tâches en une seule journée, établissez un calendrier. Par exemple, marquez le 1er de chaque mois comme le jour où vous laverez votre couette et cirerez les sols. Le 15 de chaque mois, videz votre congélateur et votre réfrigérateur, et nettoyez votre four à fond.
Vous pouvez programmer des tâches quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles et même annuelles. Il est ainsi plus facile de garder le contrôle.
Nettoyez et organisez par petits bouts
Les tâches ménagères semblent encore plus intimidantes si vous pensez que vous devez vous y consacrer pendant les quatre prochaines heures. Au lieu de consacrer tout un après-midi à une séance de nettoyage marathon, faites le ménage par tranches. Réglez un minuteur pour qu’il sonne toutes les 20 ou 30 minutes, après quoi vous pourrez faire une courte pause. Il y a fort à parier qu’une fois que vous aurez pris de l’élan, vous ne voudrez même plus faire de pause !
Faites en sorte que ce soit amusant !
Nettoyer ne signifie pas que vous devez vous mettre à quatre pattes dans une pièce sombre comme Cendrillon. Mettez en place une liste d’écoute de vos chansons préférées, préparez quelques-unes de vos collations préférées à grignoter en cours de route, et faites-en un événement !
Faites participer toute la famille
Plus il y a de mains sur le pont, plus vite le travail est fait. Encouragez toute votre famille à participer au nettoyage. En plus d’en faire plus, cela transforme le ménage en un événement social.
Pour vous motiver davantage, lancez-vous des défis tels que : “Qui peut ramasser le plus de choses en 10 minutes ?”.
Nettoyez au fur et à mesure
La façon la plus simple de garder la maison en ordre est de nettoyer au fur et à mesure. Lorsque vous voyez une tasse sur la table, rangez-la dès que vous la voyez au lieu d’attendre que toute la vaisselle s’accumule dans l’évier.
Soyez attentif à votre environnement et prenez une minute ici et là pour garder les choses organisées et vous n’aurez jamais à faire face à un énorme désordre !