Des outils pour faciliter le nettoyage

Rien ne signifie la fin de l’hiver tout à fait comme regarder autour de soi et réaliser à quel point il a besoin d’un bon nettoyage de printemps ! Après des mois de randonnée dans la neige fondue et le sel de l’extérieur, il est temps de donner à votre appartement un petit coup de neuf. Voici quelques astuces faciles pour purifier l’air et vous permettre de mieux respirer en un après-midi !

Passez l’aspirateur dans les espaces cachés

Utilisez la petite poignée de votre aspirateur pour atteindre les espaces souvent ignorés, comme les pales de votre ventilateur de plafond ou le bas de vos canapés. Ces espaces sont généralement négligés et peuvent abriter d’épaisses collections de saleté et de poussière, ce qui entraîne la présence de nombreux stimulants allergènes dans la maison.

Nettoyez le conduit de votre sèche-linge pour réduire le temps de séchage, diminuer la consommation d’énergie et prévenir les risques d’incendie. Pendant que vous y êtes, sortez le réfrigérateur et aspirez les bobines du condensateur. Cela aidera votre réfrigérateur à fonctionner à pleine capacité et vous fera économiser de l’argent sur vos factures d’électricité !

Nettoyez vos fenêtres

Rien ne fait plus briller une maison que le nettoyage des fenêtres, à l’intérieur comme à l’extérieur. C’est un projet qui peut prendre du temps mais qui ne doit pas vous coûter cher.

Préparez une solution simple à base d’eau, de vinaigre et de savon à vaisselle (avec des points bonus s’il s’agit d’une solution écologique – bonne pour votre maison et pour l’environnement ! Essuyez avec des chiffons en microfibres pour éviter les traces.

Des fenêtres propres peuvent améliorer le flux de lumière jusqu’à 20 %, donnant à votre maison un regain de lumière naturelle bienvenu.

Dépoussiérez les surfaces horizontales

Presque tous les endroits de votre maison qui présentent une surface horizontale sont des endroits parfaits pour l’accumulation de la poussière.

Les particules de poussière sont constituées de minuscules fragments de n’importe quoi : terre, miettes de nourriture, peau sèche, cheveux, bactéries et autres particules similaires. Ce n’est pas exactement la plus attrayante des concoctions !

Mettez de la musique et passez une heure à traquer ces surfaces pour les débarrasser de leur accumulation. Vous respirerez mieux et dormirez mieux la nuit en sachant que vous avez débarrassé votre maison de toute croissance bactérienne inutile.

Remplacez vos bougies

Enfin, un moyen facile de nettoyer rapidement votre maison ou votre appartement est de remplacer toutes vos bougies par de nouveaux parfums frais. Jetez tout ce qui a un parfum de vacances – après janvier, il est trop tard dans l’année pour brûler des bougies parfumées à la canne à sucre ou au pain d’épice. Investissez dans des savons biologiques à l’amande, à la vanille ou même neutres pour rafraîchir votre salle de bains ou votre cuisine.

Le changement est peu coûteux et indolore, et vous remarquerez immédiatement une différence. De plus, cela fait toujours du bien de rafraîchir les produits et de faire de la place pour le changement de saison !