Les traitements sont nécessaires pour l’épilation au laser ?

L’épilation au laser permet d’obtenir une surface de peau lisse et sans poils après un seul traitement, mais ce n’est pas tout ! Il faut plusieurs traitements pour bien faire le travail et obtenir des effets durables.

Vous verrez les résultats peu après votre première séance, lorsque vos poils traités au laser tomberont et que votre peau lisse se révélera, vos pores devenant souvent plus petits également. Lorsque vos poils commenceront à repousser, ils seront plus fins et plus faibles, ce qui signifie que vous êtes sur la voie d’une peau lisse et sans poils. Il faudra quelques traitements d’épilation au laser pour arriver au point où ces poils ne repousseront plus. Vous serez selon le centre Érythrose, varicosité, et épilation laser a Villefranche, libérée du rasage, de l’épilation à la cire et de l’épilation à la pince, ainsi que de ces moments d’angoisse où vous réalisez que vous avez oublié de vous raser les jambes ce matin, et que vos poils sont visibles au niveau de vos chevilles, ou que votre mari touche votre jambe et retire sa main.

Le nombre de traitements d’épilation au laser nécessaires pour éliminer les problèmes de barbe et les désagréments liés à la repousse des poils varie d’une personne à l’autre, en fonction de plusieurs facteurs tels que l’âge, le type de peau, la quantité de poils que vous avez dans les zones à traiter, la texture de vos cheveux, l’épaisseur naturelle de vos poils, et aussi vos niveaux d’équilibre hormonal, puisque vos hormones peuvent créer un degré plus ou moins important de croissance des poils au fil du temps.

En outre, les cheveux poussent à différents stades. L’un d’entre eux est le stade “actif”, également appelé stade “anagène”. À tout moment, 15 à 20 % des poils de votre corps poussent au stade “actif”. Pendant les traitements d’épilation au laser, seuls les poils au stade “actif” sont traités par le laser. Ainsi, seuls 15 à 20 % des poils de votre corps sont traités par le laser et “tombent” après la procédure. Les autres poils de votre corps sont en phase “catagène”, une phase de transition au cours de laquelle la croissance du poil s’arrête et la gaine externe de la racine rétrécit et se fixe à la racine du poil. 3 % de vos cheveux sont probablement en phase de catagénèse. 15 à 20 % de vos cheveux sont au stade “télogène”, qui est une phase de repos dans laquelle le follicule pileux est au repos. Pour l’anecdote, il est probable que vous perdiez naturellement 25 à 100 cheveux télogènes par jour.

Ainsi, comme vos poils poussent tous à des stades différents, il y a un certain chevauchement des poils qui seront traités par les lasers d’épilation. C’est pourquoi les parties du corps que vous souhaitez débarrasser de leurs poils doivent être traitées au laser plusieurs fois, sur une période de plusieurs semaines ou mois.

L’épilation au laser fonctionne mieux sur certaines personnes que sur d’autres, car chacun repousse les poils à un rythme différent. Mais les résultats moyens que vous pouvez espérer sont une réduction de 70 à 80 % de la repousse des poils après quatre à six traitements complets. Au bout de trois traitements, au moins 50 % de vos poils auront disparu à jamais. Après six traitements, ce chiffre atteindra le plus souvent 90 % de vos poils définitivement éliminés.

Votre réduction de la repousse de l’épilation au laser dépendra également des parties de votre corps que vous souhaitez faire traiter, car certaines parties de votre corps peuvent avoir des poils plus épais ou plus nombreux que d’autres. Par exemple, l’épilation au laser des poils des jambes peut nécessiter trois à six traitements, et vous pouvez obtenir des résultats similaires pour les bras, le visage, la poitrine, les aisselles et le maillot. Si vous vous rasez le maillot au lieu de vous épiler, les poils qui poussent dans cette zone peuvent être un peu plus épais et nécessiter des traitements d’épilation au laser supplémentaires.

De même, les hommes constatent souvent que les poils qui poussent dans le dos sont plus épais que ceux des bras ou des jambes, de sorte que l’épilation au laser dans le dos peut nécessiter quelques traitements supplémentaires pour obtenir les résultats souhaités.

Pour les jambes, vous verrez nettement moins de repousse après environ trois traitements, et la bonne nouvelle est que vous aurez besoin de rendez-vous d’épilation au laser moins fréquemment après vos trois premiers traitements. Par exemple, vos premiers traitements au laser, lorsque les poils sont plus épais, peuvent être espacés de 6 à 8 semaines pendant vos trois premiers traitements, puis votre dermatologue peut décider que vous pouvez venir toutes les 8 à 12 semaines pour vos prochains traitements d’épilation au laser. Ainsi, vos procédures s’adaptent beaucoup mieux à votre emploi du temps. Chez certaines personnes, la repousse des poils nécessite des traitements toutes les 4 à 6 semaines. Là encore, cela dépend de nombreux facteurs. Mais dès que vous commencez à voir ou à sentir des poils, appelez pour prendre votre prochain rendez-vous dans la semaine, si possible. Votre dermatologue peut aussi décider que la couleur et l’épaisseur de vos cheveux nécessitent un traitement une semaine plus tard.

Tout cela est très personnalisé en fonction de la façon dont votre corps fait pousser les poils et de l’endroit où vous souhaitez vous faire épiler. Mais il ne s’agit pas d’un traitement permanent. Dans la plupart des cas, l’épilation au laser élimine les poils de façon permanente. Si vous constatez une repousse continue, même après une série complète de traitements, votre médecin peut vous suggérer l’électrolyse pour traiter chaque poil un par un, ce qui prend un peu plus de temps et, selon certains, est un peu plus douloureux. Mais de nombreux patients affirment que les résultats valent le temps qu’ils ont pris pour se faire traiter par épilation laser, et que les résultats sont extrêmement satisfaisants.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!