Podologue Lyon : Les orteils en marteau peuvent-ils être évités ?

Vos pieds, surtout vos orteils, vous font mal après une longue journée ? Si vos chaussures sont trop serrées ou étroites au niveau des orteils, vous pourriez éventuellement développer des orteils en marteau. Les orteils en marteau peuvent être extrêmement douloureux. La bonne nouvelle est que vous pouvez maintenant prendre des mesures pour soutenir vos pieds et prévenir le développement des orteils en marteau.

Voici selon les Podologue pour sportif et enfant a Lyon ce que nos podiatres veulent que vous sachiez si vous craignez une douleur ou une déformation due aux orteils en marteau.

QU’EST-CE QUI CAUSE LES ORTEILS MARTEAU ?

Vos orteils contiennent de minuscules articulations reliant les os aux muscles, aux tendons et aux ligaments. Si les muscles de vos orteils deviennent déséquilibrés, vous pouvez souffrir de conditions douloureuses et même débilitantes, y compris les orteils en marteau.

Les orteils en marteau peuvent affecter vos deuxième à cinquième orteils. La faiblesse et le déséquilibre de vos muscles, tendons et ligaments provoquent la flexion anormale d’un ou plusieurs de vos orteils, se tournant vers le bas à partir de l’articulation médiane et les faisant ressembler à la forme d’un marteau.

En plus de leur apparence étrange, les orteils en marteau peuvent devenir extrêmement douloureux à marcher, surtout lorsque vous portez des chaussures. Vous pouvez également voir des cors ou des callosités se former au-dessus de l’articulation touchée.

Les coupables les plus courants qui causent les orteils en marteau sont les chaussures serrées et contraignantes comme les talons hauts ou les chaussures à bout pointu, mais les orteils en marteau peuvent également survenir à la suite de blessures. Votre risque de développer des orteils en marteau augmente avec l’âge et peut résulter de facteurs génétiques. Vous êtes plus susceptible de développer des orteils en marteau si vous êtes diagnostiqué avec des problèmes de santé chroniques tels que l’arthrite et le diabète.

PRÉVENIR ET TRAITER LES ORTEILS MARTEAUX

La meilleure façon de prévenir les orteils en marteau est de porter des chaussures confortables. Si vous commencez à voir des signes d’orteils en marteau, consultez rapidement un médecin. Lorsque vous commencez à développer l’orteil en marteau, vous pouvez toujours bouger votre orteil plié. Cela peut changer à mesure que vos orteils en marteau continuent de se développer. Finalement, les orteils en marteau peuvent se fixer dans leur position pliée, nécessitant une correction.

Cependant, avec quelques exercices simples pour les pieds et certains changements de mode de vie, vous pouvez vous remettre complètement et même empêcher les orteils en marteau de devenir suffisamment graves pour nécessiter une intervention chirurgicale. En plus de changer vos chaussures pour quelque chose avec un dégagement confortable pour les orteils et un soutien de la voûte plantaire, nous vous recommandons :

  • Un plan d’exercices et d’étirements pour aider vos orteils à maintenir leur force et leur dextérité
  • Inserts de chaussures personnalisés pour soutenir vos pieds
  • Radiographies pour examiner votre structure osseuse sous-jacente
  • Traitement pour toutes les plaies sur vos orteils affectés
  • Des injections de cortisone pour soulager vos douleurs aux pieds

Dans les cas graves, vous pourriez avoir besoin d’une intervention chirurgicale pour réaligner les composants délicats de l’articulation de l’orteil touchée et retirer tout morceau d’os endommagé. Souvent, la chirurgie des orteils en marteau peut être effectuée en ambulatoire, ce qui vous permet de rentrer chez vous peu de temps après votre intervention.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!