Essentiellement, le B2B fait référence au marketing et à la vente de produits ou de services à la communauté des affaires plutôt que de cibler directement les clients. Le marketing B2B permet aux entreprises de toute taille de vendre à un plus grand nombre de clients potentiels à moindre coût. La meilleure façon de créer un plan de marketing B2B est de commencer par comprendre les types de clients et leurs caractéristiques.
Tout ce qu’il faut savoir avant de créer une stratégie
Avant de créer une stratégie, les entreprises de toutes tailles doivent comprendre qui sont leurs clients cibles, et comment les trouver et les attirer. Une erreur commune commise par de nombreux propriétaires de petites entreprises est de croire que le marketing auprès de l’ensemble de la population est une bonne stratégie, alors qu’en fait, il peut ne pas être aussi efficace que certains groupes démographiques plus petits. Qu’est-ce que la génération de leads B2B ? Les groupes de marketing B2B recherchent deux caractéristiques spécifiques pour identifier les prospects fructueux : l’âge et l’intérêt.
L’âge est l’un des indicateurs les plus importants des clients potentiels, car il s’agit généralement d’une caractéristique prévisible. En utilisant des listes des groupes d’âge les plus courants dans le pays, les équipes de marketing peuvent concentrer leurs efforts sur un marketing plus efficace auprès de ces groupes. Par exemple, le groupe d’âge le plus important pour les acheteurs de voitures neuves est celui des 35 ans, les entreprises doivent donc cibler ce groupe si elles veulent augmenter leurs bénéfices. Une campagne de marketing B2B bien ciblée montrera que de plus en plus de personnes achètent des voitures, des camions et des SUV, ce qui représente une autre bonne occasion de mettre l’accent sur ce domaine particulier.
Les niveaux d’intérêt peuvent également être établis par diverses méthodes, comme la publication d’articles, la création de vidéos ou la rédaction de bulletins d’information. Ces méthodes peuvent être combinées avec des techniques de génération de Leads B2B pour créer un effort plus efficace. L’une des façons les plus simples de déterminer ce qui fonctionne est de regarder le passé. Certaines entreprises ont réussi à générer des Leads en surveillant simplement les conversations qui ont lieu dans les forums, les blogs ou les sites de médias sociaux, en déterminant les questions et les réponses que les gens posent, puis en utilisant ces données pour créer un contenu spécifique à ce que les gens recherchent.
Quels sont les stratégie de marketing sur Internet ?
La question de savoir ce qu’est la génération de leads b2b est souvent posée par les spécialistes du marketing qui découvrent les stratégies de marketing sur Internet. Les sociétés de marketing utilisent parfois des enquêtes pour déterminer ce que veulent les consommateurs. Cette méthode peut être combinée à des publicités en ligne payantes, telles que le paiement par clic, les annonces sponsorisées ou les liens textuels sur un site Web. Le marketing des médias sociaux est également utilisé dans de nombreux cas, les spécialistes du marketing plaçant des publicités sur des sites de réseaux sociaux populaires. De nombreux spécialistes du marketing en ligne comme Magileads ont recours au marketing par articles, qui consiste à rédiger des articles à partir de mots clés recherchés par les internautes, à réutiliser ces articles dans différentes situations, puis à les soumettre à des annuaires. Les sociétés de marketing en ligne combinent souvent ces méthodes avec des campagnes de publicité en ligne payantes pour commercialiser efficacement leurs produits.
Une deuxième méthode utilisée consiste à utiliser des “points chauds” pour susciter l’intérêt pour un produit particulier. Un point chaud est une page de destination ou un hubspot qui contient des informations spécifiques sur un produit. Il peut présenter quelques avantages ou caractéristiques, et offrir une incitation à rejoindre le hubspot, comme un livre électronique ou un tutoriel vidéo gratuit. Un bon exemple de hot spot est un hubspot pour les produits informationnels, tels que les eBooks ou les logiciels.
Une autre méthode, qui combine le marketing direct et le marketing en ligne, est connue sous le nom de “maturation de prospects qualifiés”. La maturation de prospects qualifiés utilise des outils en ligne, tels que des campagnes d’e-mailing, des sites Web et des blogs, pour identifier des leads qualifiés. Les équipes de marketing et de vente peuvent ensuite assurer le suivi de ces leads à l’aide d’outils en ligne, ou en les contactant directement par le biais de publicités ou de publipostages. La maturation des leads qualifiés permet aux équipes de marketing et de vente de se concentrer sur les clients les plus susceptibles d’effectuer un achat, plutôt que d’envoyer des e-mails qui n’ont aucune chance d’être ouverts.
Qu’est ce qu’un lead qualifié en marketing Internet ?
Enfin, les leads qualifiés en marketing Internet peuvent être divisés en deux autres catégories : les leads de référence et les leads résiduels. Les leads de référence proviennent de personnes qui se sont adressées à l’entreprise par le bouche à oreille ou par d’autres médias, tels que les journaux, les magazines ou la télévision. Les leads résiduels sont des leads qui sont restés sur le site Web ou le blog de l’entreprise même après que le client a quitté le site. Ces types de leads ont tendance à être plus chers à l’achat, mais ils ont un taux de conversion plus élevé car ils sont déjà intéressés par le produit ou le service proposé par l’entreprise.