Vos tapis sont-ils sales ?

La moquette est depuis longtemps l’un des revêtements de sol préférés, et pour une bonne raison. Elle est confortable, réchauffante et, tout simplement, il est très agréable de marcher dessus !

Cela dit, avec tout le trafic piétonnier qu’elle subit, la moquette est aussi l’un des plus grands collecteurs de germes dans une pièce. En fait, une étude de Men’s Health affirme que de nombreux tapis peuvent contenir 200 000 bactéries par pouce carré, ce qui les rend 4 000 fois plus sales que le siège de toilette moyen ! C’est vraiment dégoûtant.

Alors pourquoi mon tapis est-il si sale ?

Les cellules mortes de la peau sont le principal coupable. Les gens perdent des millions de cellules de peau par jour, qui s’accumulent dans les fibres de votre tapis et nourrissent les germes. Ajoutez à cela les aliments et boissons renversés, les squames, les poils d’animaux, les saletés extérieures, la poussière et le pollen, et vous obtenez un repas complet pour les bactéries.

Je passe l’aspirateur sur mon tapis tous les jours. Le mien ne peut pas être sale, n’est-ce pas ?

Malheureusement, passer l’aspirateur ne suffit pas à éliminer les germes et les bactéries de votre tapis, même si vous le faites plusieurs fois par jour. L’aspiration et la brosse d’un aspirateur ne peuvent traiter que la surface de votre moquette. Même si elle semble impeccable à l’extérieur, il y a fort à parier qu’une communauté de bactéries se développe en dessous.

L’E. coli, la salmonelle et le staphylocoque sont parmi les pires ennemis de la moquette.

Cela vous fait réfléchir différemment avant de vous allonger sur votre tapis avec le chien en regardant les informations, ou de ramasser le goûter que vous avez fait tomber sur le sol et de le manger, n’est-ce pas ?

Que dois-je faire ? Dois-je me débarrasser de ma moquette ?

Heureusement, avec un entretien approprié, il est possible de tenir à distance la plupart des germes et bactéries les plus dangereux.

Pour commencer, passez l’aspirateur une fois par semaine, et plus souvent dans les zones de fort passage ou si vous avez des animaux de compagnie. Bien que l’aspirateur n’élimine pas tous les germes comme nous l’avons mentionné, il est essentiel d’empêcher l’accumulation de particules à la surface, qui se multiplieront en bactéries et abîmeront les fibres de votre tapis. Tous les mois environ, utilisez le suceur plat de votre aspirateur pour accéder aux endroits difficiles à atteindre, comme autour des plinthes.

Pour combattre davantage les bactéries et les odeurs, ajoutez du bicarbonate de soude dans le sac de l’aspirateur.

Vous pouvez également appliquer des produits anti-salissures tous les deux mois, mais veillez à bien suivre les conseils du fabricant.

Enfin, nous conseillons à tous les propriétaires de moquette de faire appel à un professionnel au moins une fois par an pour donner à vos sols un shampoing approprié pour combattre les germes !

Suivez ces étapes et vous ne devriez pas avoir à vous inquiéter.