Livraison d’articles de luxe : tout ce que vous devez savoir

L’industrie du luxe a assez bien réussi à traverser la pandémie de COVID-19 car il y avait moins de magasins fermés et moins de marques en difficulté financière. Cela est dû, en partie, à un meilleur contrôle de la chaîne d’approvisionnement (la plupart des marques de luxe ont leurs propres lignes de production et des liens profondément enracinés avec les fournisseurs), mais c’est aussi le fait que leur public cible n’a pas été aussi touché que le reste de le monde.

Quoi qu’il en soit, l’industrie a toujours du mal à comprendre la livraison du dernier kilomètre, car de plus en plus de gens se sentent plus en sécurité pour faire leurs achats en ligne. Cette tendance et la pandémie ont brisé le rituel consistant à entrer dans une boutique de luxe, à passer du temps de qualité à choisir vos articles et à les faire emballer et vous livrer sur place. En ce qui concerne la livraison à domicile, de nombreuses marques de luxe travaillent avec de grandes entreprises de messagerie qui proposent un service spécial pour les marchandises chères.

Cependant, à mesure que les temps ont changé et que les entreprises de messagerie ont ajusté leur offre, les marques de luxe doivent désormais apprendre à travailler avec des entrepreneurs indépendants qui couvrent généralement la livraison du dernier kilomètre. Malheureusement, après vérification auprès de plusieurs clients, il est plutôt clair que le segment du dernier kilomètre n’est pas à la hauteur des standards d’une marque de luxe. Cela signifie également qu’il y a beaucoup de place pour un service de livraison de haute qualité, axé sur la livraison d’articles de luxe. Donc, si vous êtes intéressé, voici quelques conseils pour vous aider à démarrer du bon pied :

Livraisons ponctuelles et attitude polie

Personne n’aime passer toute la journée à attendre un colis ! Cependant, les personnes qui commandent des produits de luxe détestent vraiment perdre leur temps précieux avec des activités aussi improductives. Donc, si vous voulez vous assurer que votre entreprise sera poursuivie par des marques de luxe qui souhaitent travailler avec vous, apprenez à être extrêmement ponctuel dans vos livraisons.

Si vous donnez au client un créneau horaire dans la journée, alors veillez à le respecter ! Bien que cela puisse être difficile, il est possible de toujours respecter vos conditions si vous utilisez un outil logiciel spécialisé pour planifier l’itinéraire à l’avance. Le planificateur d’itinéraire peut également ajuster votre itinéraire en déplacement s’il détecte des embouteillages ou d’autres problèmes.

De plus, il est essentiel que vous soyez toujours amical et poli lorsque vous interagissez avec les clients. Même si vous êtes en retard ou que le client n’est pas trop content de vous voir ; il est important de rester professionnel et de faire la livraison avec le sourire.

Attention aux détails

Il se peut qu’un jour vous deviez livrer un piano, qui est un objet fragile et luxueux qui nécessite une attention et des soins particuliers lorsqu’il est déplacé. Comment géreriez-vous cette situation ?

Lorsque vous travaillez avec des articles de luxe (même s’il s’agit d’un sac ou d’un ensemble de chaises), vous devez faire attention aux moindres détails. Cela implique l’emballage (les boîtes ou l’emballage endommagés ont l’air mauvais), la façon dont vous apportez l’article de la voiture à la porte du client, et tout ce qui se trouve entre les deux.

Si vous travaillez seul, assurez-vous de prêter attention à la façon dont les clients réagissent dans diverses situations et apprenez de toutes vos erreurs. Aussi, si vous gérez une équipe de coursiers, formez-les à prêter attention aux moindres détails qui pourraient rendre la livraison plus agréable.

Livraison haut de gamme

Lorsqu’il s’agit de gros articles (tels que des meubles, des appareils électroménagers, etc.), les clients s’attendent à ce que vous les apportiez à l’intérieur, que vous les placiez à l’endroit désigné et que vous preniez l’emballage lorsque vous partez.

C’est ce qu’on appelle la livraison haut de gamme et c’est un moyen de se démarquer auprès des marques de luxe à la recherche de partenaires. Certes, c’est un peu encombrant et cela limitera le nombre de livraisons que vous pouvez effectuer en une journée, mais vous pouvez également facturer un supplément pour le service.

Dans l’ensemble, la livraison d’articles de luxe doit être un niveau au-dessus de la livraison standard afin de répondre aux attentes des clients.

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