Les orthèses sur mesure sont des inserts spécialement conçus pour répondre aux besoins anatomiques et médicaux spécifiques d’un individu. Elles sont utilisées pour adapter ou corriger la démarche ou les anomalies structurelles et peuvent aider à corriger un schéma de marche irrégulier qui peut être à l’origine de symptômes de douleurs au pied, à la cheville, à la jambe ou au dos.
Les podologues et les chirurgiens orthopédistes prescrivent souvent des orthèses sur mesure comme traitement conservateur pour de nombreux problèmes de pieds ainsi que pour prévenir l’apparition de problèmes futurs. Les orthèses peuvent également être utilisées comme méthode de contrôle après certains types de chirurgie du pied.
Les orthèses sur mesure offrent plus qu’une simple semelle intérieure rembourrée : elles sont fabriquées individuellement pour vos pieds et selon vos besoins précis. Chaque orthèse est fabriquée sur mesure en prenant une empreinte du pied, appelée plâtre, qui reproduit la composition anatomique de votre pied ainsi que tout désalignement. Une analyse informatisée de votre pied est ensuite utilisée pour développer un appareil qui corrige les défauts d’alignement et traite tout problème spécifique de pied ou de démarche. L’orthèse finie est ensuite portée à l’intérieur de chaussures normales pour aider à maintenir le pied correctement aligné et, dans certains cas, pour fournir un rembourrage qui amortit le pied contre le poids du corps.
Types d’orthèses
Les orthèses plantaires se répartissent généralement en trois catégories, à savoir les orthèses qui visent principalement à modifier la fonction du pied, celles qui protègent contre certaines affections et celles qui sont une combinaison de contrôle fonctionnel et de protection. Les orthèses se présentent sous différentes formes et sont fabriquées à partir de divers matériaux pour répondre à des exigences spécifiques.
Les orthèses rigides sont conçues pour contrôler la fonction. Elles sont généralement fabriquées dans un matériau ferme comme le plastique ou la fibre de carbone et aident à contrôler les mouvements des deux principales articulations du pied, directement sous l’articulation de la cheville. Cela peut aider à traiter les douleurs dans les jambes et le bas du dos causées par une fonction anormale du pied ou des différences mineures dans la longueur des jambes.
Les orthèses souples sont conçues principalement pour aider à absorber les chocs, à augmenter l’équilibre et à réduire la pression sur les zones sensibles ou blessées. Elles sont généralement fabriquées dans des matériaux souples et compressibles qui s’adaptent facilement aux changements de la force portante. Les orthèses souples sont principalement recommandées pour les pieds arthritiques ou déformés ainsi que pour les personnes à risque de diabète.
Les orthèses semi-rigides permettent un équilibre dynamique du pied pendant la marche, mais plus particulièrement pendant la pratique d’un sport. Elles sont constituées de couches de matériaux souples et renforcées par des matériaux rigides. Les orthèses semi-rigides sont conçues pour aider les athlètes en aidant à guider les pieds dans les fonctions appropriées et en permettant aux muscles et aux tendons de fonctionner plus efficacement.
Les orthèses peuvent également être fabriquées spécifiquement pour les enfants afin de traiter les déformations du pied liées au développement. Les enfants présentant des déformations du pied peuvent se voir prescrire des orthèses peu après avoir commencé à marcher afin de stabiliser le pied. Les orthèses pour enfants doivent être remplacées régulièrement au fur et à mesure que le pied se développe et change de taille et de forme.
Comment les orthèses peuvent-elles aider ?
Les orthèses personnalisées peuvent être utilisées dans le cadre d’un plan de traitement complet pour traiter des symptômes particuliers, tels que la douleur au pied et à la jambe. Le traitement par orthèses peut aider à :
- Corriger les déformations du pied
- Aider le pied et/ou la cheville à mieux fonctionner
- Fournir un soutien du pied et/ou de la cheville
- Réduire le risque de blessures
- Traiter en cas de pronation ou de pieds plats
- Améliorer la position du pied
- Prévenir/atténuer les conditions, y compris la fasciite plantaire et l’instabilité de la cheville
- Réduire le risque d’affections du pied liées au diabète (telles que les ulcères du pied)
Ai-je besoin d’orthèses ?
Les orthèses sur mesure peuvent aider à prévenir et à améliorer de nombreux problèmes de pieds qui peuvent entraîner une gêne, et de nombreuses personnes peuvent tirer profit de leur port. Plusieurs signes et symptômes peuvent indiquer un mauvais alignement des pieds et peuvent faire de vous un bon candidat pour les orthèses. Il s’agit notamment des signes suivants
- Un côté de la semelle de votre chaussure s’use plus rapidement que l’autre
- Se faire régulièrement une entorse à la cheville
- Douleur chronique au genou, au talon ou au bas du dos
- Douleur au tibia
- Vos orteils ne sont pas droits
- Les pieds pointent vers l’intérieur ou vers l’extérieur lorsque vous marchez
- Douleur au talon au premier lever du matin
Des orthèses plantaires sur mesure a Lyon
Si vous souhaitez savoir comment les orthèses sur mesure peuvent vous aider, appelez les professionnels du pied et de la cheville a Lyon. Nos podologue pour sportif et pédicures utilisent une analyse informatisée de votre pied pour développer des orthèses qui répondent efficacement à vos besoins spécifiques. Appelez-nous dès aujourd’hui à l’endroit le plus proche de chez vous pour fixer votre rendez-vous ou vous pouvez en demander un en ligne.
Cliquer ici pour plus d’articles!!!