Cinq styles de leadership et comment ils s’appliquent à l’industrie des salons et des spas à Lyon

Les entreprises de salons et de spas sont des entreprises humaines. Et dans le secteur des salons et des spas, il est essentiel de comprendre le style de leadership correspondant à votre poste pour gérer correctement votre entreprise. Par exemple, en tant que directeur d’un spa, vous devez être capable de bien communiquer avec les clients, le personnel et les fournisseurs.

Un salon et un spa ont besoin d’un dirigeant qui soit un homme à tout faire. Quelqu’un qui selon le centre de formation en Microblading et épilation du corps a Lyon, a la détermination et l’énergie nécessaires pour motiver le personnel, obtenir des chiffres importants, gérer les flux de trésorerie, tout en maintenant les normes et les systèmes.

Il est essentiel de comprendre les différents styles de leadership dans le secteur des salons et des spas. Un programme de leadership pour les salons et spas vous aidera à comprendre les styles de leadership qui devraient être ajoutés à votre collection. Parmi les cinq styles de leadership dont nous allons parler, lequel reconnaissez-vous le plus en vous ?

Style de leadership 1 : Leadership autoritaire

Les leaders autoritaires se préoccupent de l’orientation à long terme de l’entreprise. Si vous avez une mentalité “ferme mais juste”, vous êtes peut-être un leader autoritaire.

Ce style de leadership transmet des éléments de persuasion, des attentes et des explications claires, et des conséquences claires en cas d’échec. Tout cela se produit alors que le leader examine toujours les commentaires et la communication des employés.

De tous les styles de leadership, celui-ci est parfait pour restructurer un salon ou un spa en difficulté.

Style de leadership 2 : Leadership structurel

Dans ce style de leadership, tous les employés comprennent ce qui doit être fait, et selon quelles normes. Dans le cas d’un leadership structurel, vous faites entièrement confiance aux employés que vous avez déjà choisis et à qui vous avez confié différentes tâches. Les employés comprennent également les conséquences d’un travail non conforme aux normes.

Dans la direction d’un salon ou d’un spa, le leadership structurel vous permet de prendre des décisions rapides sans l’avis des autres. Ce style est particulièrement utile si l’équipe que vous avez est déjà motivée et que ce sont des experts qui ne demandent que peu d’attention.

Si cela ressemble aux employés que vous avez, alors ce style pourrait être celui qui vous convient.

Style de leadership 3 : Leadership participatif

Le leadership participatif est le meilleur pour le moral de l’équipe. Ce style de leadership se nourrit de la collaboration entre la direction et le personnel de votre salon ou spa. Dans ce système, toute l’équipe est impliquée dans le processus de prise de décision.

Le style de leadership participatif n’est pas le meilleur pour les périodes de difficultés financières de votre salon ou spa. Cependant, il tend à faire en sorte que l’équipe se sente valorisée dans son travail. Ce style de leadership est parfait lorsque le moral de l’équipe est bas. Il peut vous permettre d’obtenir de bons résultats, mais en même temps ralentir le processus de recherche de solutions.

En tant que dirigeant d’un salon ou d’un spa, vous devez identifier le meilleur moment pour utiliser ce style de leadership.

Style de leadership 4 : Leadership laissez-faire

Si vous avez déjà suivi un cours de français, vous vous souvenez peut-être que le terme “laissez-faire” se traduit par “laissez-les faire”.

Les dirigeants de salons et de spas qui adoptent ce style donnent presque toute l’autorité à leurs employés. C’est l’un des styles de leadership les moins intrusifs car il n’y a pas de politique de bureau importante concernant les heures de travail ou les délais.

Bien que ce style de leadership puisse permettre aux employés de penser par eux-mêmes, il peut limiter leur développement. Un style de leadership de laisser-faire peut également négliger des opportunités de croissance essentielles pour votre spa ou votre salon.

Style de leadership 5 : Leadership de type coach

Ce style de leadership vous donne un rôle similaire à celui d’un entraîneur sportif. Ce style de leadership implique l’identification et le développement des forces individuelles de chaque membre de l’équipe de votre salon ou spa. Dans ce style, le leader se concentre également sur les stratégies qui aident l’équipe à mieux travailler ensemble.

Plutôt que de forcer tous les employés à se concentrer sur des compétences et des objectifs similaires, vous pouvez créer une équipe où chaque individu se concentre sur ses points forts. En fin de compte, ce type de leadership est utile, car il permet de créer des équipes solides, capables de bien communiquer et de profiter des compétences de chacun.

Dans la plupart des cas, ce style de leadership fonctionne bien dans le secteur des salons et des spas, en gardant à l’esprit que vous recrutez des personnes différentes pour leurs compétences diverses.

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