Influence sur l’humeur et l’état d’esprit : Guide des luminaires pour restaurants

Lorsque vous concevez un restaurant, l’éclairage n’est pas un élément à prendre à la légère. Les luminaires de restaurant peuvent avoir un impact sur l’expérience de vos clients et même sur la façon dont ils perçoivent le goût de vos plats.

Jetons un coup d’œil à tout ce à quoi vous devez penser lorsqu’il est temps d’éclairer votre nouveau restaurant.

Comment les luminaires de restaurant influencent l’humeur et l’état d’esprit de votre établissement

Les expériences que nous vivons sont constituées d’un ensemble de données sensorielles. Cette réalité est particulièrement évidente lorsqu’il s’agit des lieux que nous choisissons pour manger et de la nourriture que nous consommons.

Certaines études ont montré que l’esthétique d’une assiette a une relation directe avec la façon dont le goût est perçu par le convive. Des recherches menées par l’université de Cornell ont montré que l’éclairage d’un restaurant a également un impact sur les choix alimentaires et l’humeur des clients.

Cependant, les restaurants à l’éclairage tamisé présentent également des avantages. Alors que les espaces très éclairés peuvent rendre les gens vigilants, les espaces faiblement éclairés permettent aux gens de se détendre. Dans l’ensemble, les gens sont plus susceptibles d’être satisfaits de leur expérience gastronomique lorsque l’endroit est plus sombre.

Les différents types d’éclairage pour les restaurants

Lorsqu’il s’agit de créer un plan d’éclairage pour votre restaurant, vous devez prendre en compte les différents types d’éclairage. Le type de restaurant que vous ouvrez doit influencer vos choix. Si vous ouvrez un restaurant haut de gamme, vous voudrez probablement créer un cadre plus intime que si vous ouvrez un restaurant décontracté pour le déjeuner.

L’éclairage ambiant

L’éclairage ambiant est généralement la principale source d’éclairage d’un espace. Il peut provenir des fenêtres sous forme de lumière naturelle ou de plafonniers commerciaux. L’éclairage ambiant permet à vos clients et à vos employés de se déplacer facilement dans l’espace.

Éclairage des tâches

Vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment de lumière à chaque poste pour permettre à vos employés de faire leur travail efficacement et en toute sécurité. Les chefs auront besoin d’un éclairage de travail dans la cuisine et l’hôte aura besoin d’un éclairage de travail au stand de la réceptionniste.

Éclairage d’accentuation

Vous pouvez également utiliser l’éclairage pour attirer l’œil et l’attention du convive sur une zone spécifique. Il peut s’agir d’un éclairage qui met en valeur une œuvre d’art sur le mur ou qui attire l’attention sur votre sélection d’alcools de premier choix.

Ce qu’il faut prendre en compte lors du choix de l’éclairage

Si vous abordez la question de l’éclairage d’un restaurant sans trop y réfléchir, vous pourriez penser que les seuls éléments à prendre en compte sont l’endroit où les luminaires peuvent être facilement installés et la quantité de lumière dont vous avez besoin. Cependant, il faut bien plus que cela pour créer un environnement à la fois pratique pour vos employés et agréable pour vos clients.

Espace disponible

Vous devez tenir compte de la taille de votre établissement lorsque vous choisissez l’éclairage. Si votre espace est petit, trop de luminaires pourraient submerger le restaurant. Lorsque l’espace est limité, pensez à utiliser des accents muraux, des pendentifs courts ou des plafonniers qui peuvent faire l’affaire.

Couleur et décoration

Un autre facteur qui influencera votre choix est la palette de couleurs de votre restaurant et l’esthétique générale. Des murs blancs et lumineux n’ont pas forcément besoin d’un éclairage vif. Lorsque la peinture, le décor, les comptoirs et les sols sont de couleur claire, ils peuvent refléter la lumière et créer une atmosphère accueillante, à condition de ne pas en faire trop.

L’ambiance souhaitée

L’éclairage de votre restaurant sera l’un des facteurs déterminants de l’ambiance de l’espace. Si vous servez de la restauration rapide, des lumières et des couleurs vives peuvent encourager les gens à être alertes et à rester en mouvement. Pour les restaurants haut de gamme, un éclairage tamisé permet aux clients de se détendre, de prendre leur temps et de s’amuser.

Vous devez également tenir compte de la température de couleur de l’éclairage que vous choisissez. Les lumières plus bleues ont tendance à rendre les gens plus alertes et plus concentrés, tandis que les lumières plus chaudes et plus jaunes permettent aux gens de se détendre et de se relaxer.

Coût

Vous devrez intégrer les luminaires du restaurant dans votre budget. L’éclairage n’est pas bon marché, ce qui signifie que vous devrez y consacrer beaucoup d’attention dès le départ. Il peut être judicieux d’auditer un certain nombre d’autres restaurants pour avoir une idée de l’ambiance que vous souhaitez créer.

Emplacement

Pour les restaurants romantiques et haut de gamme, vous pouvez envisager d’installer des luminaires muraux et des bougies sur les tables des clients. Si votre restaurant est plus décontracté, des plafonniers peuvent être appropriés. Soyez très attentif à l’emplacement de vos luminaires lorsque vous concevez votre espace ouvert.

Les luminaires pour restaurants permettent à vos employés d’être efficaces et à vos clients d’être heureux.

Ce n’est pas qu’un type d’éclairage est supérieur aux autres, mais plutôt que des circonstances spécifiques sont mieux adaptées à certains types d’éclairage. En comprenant l’ambiance que vous voulez créer dans votre restaurant, vous pouvez choisir un éclairage qui crée l’expérience que vous voulez faire vivre à vos clients.