Les différents types et avantages des pompes à eau solaires

Il peut être difficile d’obtenir un approvisionnement en eau propre et fiable dans les régions éloignées sans un équipement adéquat. Les pompes solaires peuvent y parvenir, surtout si la zone où l’approvisionnement en eau est nécessaire est hors de portée des lignes électriques. De plus, les pompes solaires ne dépendent pas de l’énergie humaine ou animale, ni des moteurs diesel selon nos entreprise de panneau solaire photovoltaïque a Lyon. En fait, les pompes solaires peuvent complètement remplacer nos systèmes de pompage actuels, ce qui se traduira par de grands avantages socio-économiques et climatiques.

L’eau des pompes à eau solaires peut être utilisée pour un large éventail de tâches, y compris l’eau pour le bétail, l’irrigation des cultures et la fourniture d’eau potable portable. Une pompe à eau solaire est essentiellement une pompe électrique qui fournit de l’électricité grâce à un ou plusieurs panneaux photovoltaïques. Un système de pompe à eau solaire est généralement constitué d’un ensemble de panneaux solaires qui alimentent un moteur électrique, lequel alimente ensuite une pompe de surface ou de forage. L’eau est généralement pompée d’un cours d’eau ou du sol dans un réservoir de stockage qui fournit une alimentation par gravité.

Vous trouverez deux types de pompes solaires de base : les pompes centrifuges et les pompes volumétriques. Les pompes centrifuges utilisent une rotation à grande vitesse pour aspirer l’eau par le milieu de la pompe. La plupart des pompes CA génériques utilisent une roue centrifuge, mais lorsqu’elles fonctionnent à faible capacité, les performances de la pompe diminuent considérablement, ce qui rend ces pompes moins adaptées aux applications solaires, puisque le soleil ne brille pas de façon constante.

pompes à panneaux solaires pour l’eau

D’autre part, les pompes volumétriques utilisent un piston pour transférer l’eau. La plupart des pompes solaires sont à déplacement positif en raison de leur consistance. Ces pompes amènent l’eau dans la chambre puis l’expulsent à l’aide d’une vis hélicoïdale ou d’un piston. Cependant, elles pompent généralement l’eau un peu plus lentement que les pompes centrifuges, mais elles peuvent atteindre une hauteur de refoulement plus élevée.

De plus, les pompes sont séparées en pompes de surface et en pompes submersibles. La pompe idéale pour vous dépendra du fait que la source d’eau soit un forage ou un puits, ou un lac ou une rivière. Les pompes submersibles sont placées sous l’eau, dans un puits ou une eau de forage, par exemple, tandis que les pompes de surface sont placées au-dessus de l’eau ou sur le côté. Les pompes submersibles sont l’option la plus coûteuse, mais elles sont meilleures à l’aspiration et peuvent tirer l’eau à plus de 6-7 mètres, tandis que les pompes de surface ne peuvent que pousser l’eau sur une plus grande distance.

Quel que soit le type de pompe solaire que vous choisissez, vous n’aurez pas à payer de frais de carburant ni à déverser de l’eau. En outre, elles nécessitent peu d’entretien, sont faciles à installer et sont très fiables et simples à utiliser. Vous pouvez faire le modèle du système et elles peuvent fonctionner sans aucune interférence humaine.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres!!!!