Nous avons déjà dit que l’épilation au laser est la meilleure méthode d’épilation. Elle est plus rapide et plus efficace que le rasage. Et elle est plus pratique et moins douloureuse que l’épilation à la cire. Cependant, comme il s’agit d’une procédure esthétique, les soins post-séance sont cruciaux pour le succès et la sécurité du traitement. Bien que simple, le suivi de l’épilation au laser doit être effectué avec diligence.
Lorsque vous réservez votre première séance d’épilation au laser, vous prendrez connaissance des recommandations de soins préalables ainsi que de la manière de vous préparer à votre traitement. Vous devez éviter l’exposition au soleil, arrêter de bronzer, éviter toute autre méthode d’épilation pendant un certain temps, etc. Ces instructions sont faciles à suivre, tout comme les recommandations de post-cure pour l’épilation au laser.
Évitez le soleil et le bronzage
Le suivi de l’épilation au laser a un point commun avec le suivi avant la séance : éviter l’exposition au soleil. La peau est plus sensible après un traitement au laser et donc plus vulnérable aux dommages causés par le soleil. Bien qu’il soit possible de subir la procédure en été, les patients devront éviter le soleil autant que possible.
La peau étant plus vulnérable aux dommages causés par le soleil, elle pourrait être endommagée au-delà de toute réparation. Si vous ne pouvez pas éviter de vous exposer au soleil, veillez à couvrir les zones traitées chaque fois que possible. Appliquez un écran solaire physique avec un FPS élevé pour donner à votre peau une bonne protection contre les rayons UV. Les techniciens laser recommandent d’éviter le soleil pendant deux semaines après la séance de laser.
Il en va de même pour le bronzage artificiel, les bains de soleil et les lits de bronzage. Même s’il ne s’agit pas vraiment d’une exposition au soleil, votre peau sera quand même exposée aux rayons UV. En fin de compte, les risques de brûlure et de cicatrice sont toujours présents. Qu’ils soient naturels ou superficiels, les rayons UV peuvent rapidement devenir dangereux pour la peau. Ne pas prendre au sérieux cette recommandation de suivi de l’épilation laser peut entraîner une hyperpigmentation.
Laissez vos poils tranquilles
L‘épilation au laser peut réduire la croissance des poils jusqu’à 95 %. Chaque séance permet d’éliminer jusqu’à 20 % des poils sur la zone traitée. Toutefois, ne vous attendez pas à ce que la zone soit immédiatement dépourvue de poils. Comme les patients doivent se raser avant la séance, il reste un poil dans la tige pilaire. La chute des poils ne se produit pas du jour au lendemain. Il faudra quelques semaines avant que les poils traités ne tombent définitivement.
En raison du cycle de croissance des cheveux, seuls 20 % des cheveux peuvent être traités lors de chaque séance. Ce sont les résultats combinés des séances successives qui vous aideront à obtenir une peau sans poils. Vous continuerez donc à voir pousser des poils pendant votre traitement. Tous les poils n’ont pas été traités lors de votre séance précédente. Le fait de voir des poils réapparaître peut vous inciter à vous épiler à la cire ou à l’aide d’une autre méthode d’épilation.
Bien que le rasage soit sans danger, vous devriez au moins attendre quelques jours. Sinon, vous ne pourrez pas vraiment constater de différence dans la pousse des poils. Ne vous épilez pas à la cire, à la pince à épiler ou à la plume. Ces méthodes ont pour effet d’enlever la racine du poil, ne laissant rien à cibler lors de votre prochaine séance de laser. D’autant plus que le poil peut mettre jusqu’à 6 semaines à repousser. L’épilation à la cire endommage également la peau et la rend plus vulnérable, donc plus sujette à des réactions indésirables. Dans ce cas, le suivi de l’épilation au laser consiste simplement à laisser votre peau tranquille.
Évitez les activités qui provoquent de la chaleur
Une partie très importante du suivi de l’épilation au laser consiste à éviter toute activité génératrice de chaleur. La chaleur produite par le laser reste dans la peau jusqu’à 24 heures. La peau reste sensible après un traitement au laser. En raison de la sensibilité de la peau, évitez les excès de chaleur pendant 24 à 48 heures, comme les douches chaudes, les saunas, les bains chauds ou les packs de chaleur.
L’eau chaude peut brûler et provoquer des cloques sur la peau. Tout chauffage superficiel peut provoquer des rougeurs et des irritations de la peau. Il est important de garder votre peau fraîche. Vos follicules pileux seront extrêmement sensibles après un traitement. Il est donc important d’éviter toute activité susceptible de vous faire transpirer ou de chauffer votre peau.
La sueur contient des bactéries qui aggravent la sensibilité des follicules pileux et provoquent des éruptions ou des infections cutanées. En outre, les vêtements de sport sont souvent très serrés. Un frottement excessif peut ouvrir la zone traitée et augmenter les risques de cicatrices. Une promenade légère est acceptable, mais toute autre activité doit attendre 24 à 48 heures. Vous pouvez toujours prendre des douches, mais veillez à ce que l’eau soit froide ou tiède.
Laissez votre peau se rétablir
Le conseil suivant dans nos recommandations pour le suivi de l’épilation au laser est de laisser votre peau tranquille. Elle sera plus sensible et vulnérable aux agressions extérieures. Inutile d’en rajouter. Ne grattez pas et ne touchez pas trop la peau de la zone traitée. Évitez les crèmes hydratantes et les lotions pendant au moins 48 heures.
Vous devez également éviter les produits parfumés et les crèmes décolorantes. Si vous avez subi un traitement sur le visage, ne vous maquillez pas pendant quelques jours. L’utilisation de produits de beauté peut irriter la peau. Par conséquent, il est préférable de ne pas utiliser de produits topiques tels que le maquillage, les gels douche et les déodorants. Vous pouvez recommencer à utiliser ces produits 24 heures après le traitement d’épilation au laser.
Vous pouvez appliquer une poche de glace pour réduire la douleur, l’inconfort ou l’irritation. Appliquez du gel d’aloe vera ou des crèmes calmantes pendant 3 jours après le traitement. Soyez doux, ne frottez pas trop fort. Veillez à garder la zone traitée très propre. Lavez la peau avec un savon pour peau sensible et de l’eau tiède. Protégez votre peau avec un FPS 50. Portez des vêtements amples pour éviter toute friction inutile.
Exfoliez votre peau
Le dernier mais non le moindre de nos conseils en matière de soins après épilation laser est d’exfolier votre peau. Il vous faudra quelques semaines avant de pouvoir constater les résultats de votre séance d’épilation au laser. Pendant la semaine qui suit le traitement, vous verrez encore des poils pousser. Cependant, 20 % de ces poils sont des poils morts qui se sont détachés du follicule. Ce dernier a été détruit pendant le traitement. Le poil avait juste besoin de temps pour commencer à muer.
Bien que vous puissiez vous raser après une séance de laser, nous vous conseillons de ne pas le faire afin de laisser votre peau se rétablir complètement mais aussi de voir les résultats de votre traitement. Bien que vous ne puissiez pas accélérer la réduction de la croissance des poils, vous pouvez accélérer la mue. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’exfolier la peau. L’exfoliation est également excellente pour protéger la peau et la préparer pour la prochaine séance.
Pour exfolier votre peau, utilisez un gant de toilette et un produit exfoliant doux. Après avoir assemblé le gant de toilette et le produit de gommage, il suffit d’essuyer la zone traitée en effectuant des mouvements circulaires. En procédant ainsi plusieurs fois par semaine, vous accélérerez la mue et vous vous préparerez pour votre prochain traitement. Vous éliminerez également les cellules mortes de la peau.
Cliquer ici pour d’autres articles proposer par Laserpol, centre de traitement de cicatrice d’acné et rajeunissement cutané a Villefranche !!!