Trois raisons pour lesquelles la mode rapide devient un problème (et ce qu’il faut faire pour y remédier)

Au cours des dix dernières années, alors que je suis passé de la possession de plusieurs boutiques de mode à une entreprise de mode plus technologique, j’ai constaté des changements importants dans la façon dont les vêtements sont fabriqués, expédiés, vendus et utilisés. En fait, la façon dont je fais des affaires a fondamentalement changé en réponse au nouveau paysage de la “mode rapide”. La mode rapide est le résultat de l’augmentation par les détaillants de la grande distribution de la production de lignes de vêtements bon marché pour répondre à la demande de tendances qui changent rapidement.
Dans le passé, la production suivait les quatre principales saisons de la mode : printemps, été, automne et hiver. Ces saisons traditionnelles ont pratiquement disparu face à une production plus rapide dictée par les nouvelles tendances. Il n’est pas rare que les détaillants présentent de nouveaux produits plusieurs fois en une seule semaine pour rester dans la tendance.

Ce type de production de masse peut sembler être une bonne chose à première vue, mais je crois qu’il cause plus de problèmes qu’il n’en résout. Il est crucial que les entreprises existantes et les startups prennent conscience des impacts négatifs de la surproduction de la mode rapide, car cela peut avoir et aura un impact sur votre entreprise de mode.

Voici selon Record, Boutique d’accessoire de mariage et Costume sur mesure a Lyon, trois inconvénients de la mode rapide dont vous devez être conscient, ainsi qu’un aperçu de la manière dont vous pouvez vous assurer de ne pas faire partie de ce problème croissant.

Bas salaires et conditions terribles pour les travailleurs

Selon les recherches menées par Global Labor Justice, les ouvrières des usines des fournisseurs de H&M et de Gap en Asie sont victimes d’exploitation et de mauvais traitements, notamment d’abus, de mauvaises conditions de travail, de bas salaires et d’heures supplémentaires forcées.

J’ai pris une décision non seulement stratégique mais aussi morale en m’engageant à ce que mon entreprise ne soutienne pas des conditions de travail terribles. Nous ne créons pas de nouvelle mode et n’aggravons pas les déchets, mais nous utilisons des styles existants. Si vous travaillez avec un fabricant de nouveaux vêtements, assurez-vous que vous ne soutenez pas des conditions de travail qui nuisent aux travailleurs de première ligne.

N’ayez pas peur de poser à vos vendeurs et fournisseurs des questions importantes sur le lieu de fabrication des produits et le délai d’exécution des commandes. Demandez des détails tels que le nombre de personnes qui y travaillent et si plusieurs entreprises travaillent au même endroit. Faites preuve de diligence raisonnable lorsque vous décidez avec quels vendeurs et fabricants vous allez travailler. Soyez attentif aux signes avant-coureurs et faites appel à votre jugement et à votre intuition si quelque chose ne vous semble pas normal.

La pollution par les polyesters

L’une des raisons de repenser radicalement notre mode de fabrication est l’impact sur nos rivières, nos lacs et nos océans. Selon l’article, les microfibres des tissus synthétiques sont libérées dans nos cours d’eau – et, de là, dans nos rivières, lacs et océans – chaque fois qu’ils sont lavés dans les machines à laver domestiques. En raison de leur petite taille, ces microfibres sont facilement consommées par les poissons et autres animaux sauvages.

Si vous souhaitez soutenir la mode durable, il vous suffit d’acheter des vêtements de créateurs et de fabricants connus pour leur conscience environnementale et leur préférence pour l’utilisation de tissus durables. Il existe un nouveau mouvement dans l’industrie de la mode visant à créer des produits à partir de matériaux durables, tels que la terre de chanvre, le coton biologique, le lin biologique et le bambou – ces tissus sont dits végétaliens.

Lorsque les marques soulignent ce qu’elles font pour soutenir la mode durable, elles montrent à leurs clients qu’elles n’ajoutent pas aux déchets. Cela peut être aussi simple que d’être transparent sur la provenance de vos produits et les matériaux que vous utilisez.

Plus de vêtements produits, plus de déchets

La réalité est que les gens ne gardent pas leurs vêtements aussi longtemps qu’avant, et le rythme de production pour suivre le mouvement a entraîné des tonnes (littéralement) de stocks excédentaires et de déchets. Lors de la visite d’un entrepôt dans le quartier de la mode à Los Angeles, je n’oublierai jamais les énormes paquets empilés en hauteur qui recouvraient presque toute l’installation. Lorsque j’ai posé des questions à leur sujet, quelqu’un m’a répondu, d’un ton posé : “Ce sont nos stocks excédentaires.”

Je savais qu’il était important pour mon entreprise de ne pas ajouter à cette pile proverbiale, mais plutôt de contribuer à faire en sorte que davantage de vêtements parviennent aux clients. Mon modèle d’entreprise consiste à soutenir la mode durable en exploitant les stocks excédentaires afin que les clients sachent que nos vêtements n’ajoutent pas aux déchets.

Envisagez d’organiser une vente géante des stocks excédentaires ou de récompenser les clients qui apportent des vêtements de seconde main. Par exemple, H&M a lancé un programme visant à accepter et à recycler les vêtements de sa marque aux points de retour. Mais la vente des stocks n’est pas la seule solution. La solution est une solution à long terme qui nécessite un changement culturel. Nombreux sont ceux qui, dans le secteur, ne veulent pas voir le changement se produire. Mais si nous sommes suffisamment nombreux à vouloir soutenir la mode durable, nous pouvons œuvrer pour un avenir meilleur.

Si vous voulez commencer dès aujourd’hui, vous pouvez notamment faire des recherches sur les fabricants actuels et futurs, être plus conscient de l’impact environnemental des produits que vous vendez et être fier de faire savoir à vos clients que la mode durable vous tient à cœur.

De quelle manière votre entreprise essaie-t-elle de lutter contre les effets négatifs de la mode rapide ?

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