Comment parler de la rosacée à votre médecin généraliste

La rosacée est l’une des maladies les plus répandues en Amérique aujourd’hui, touchant environ 16 millions de personnes rien qu’aux États-Unis, selon notre médecin généraliste a Lyon. Si elle touche le plus souvent les femmes âgées de 30 à 50 ans, les hommes et les personnes de tous âges peuvent être victimes de cette affection chronique, quelle que soit la couleur de leur peau.

La rosacée se manifeste généralement sans avertissement, bien que certains facteurs externes soient connus pour déclencher la rosacée, comme une trop forte exposition au soleil et certains médicaments, notamment les stéroïdes. Les recherches montrent que les personnes à la peau claire et les personnes d’origine nord ou est-européenne peuvent également être plus exposées au risque de développer une rosacée.

Bien qu’il n’y ait pas de remède à la rosacée pour le moment, la bonne nouvelle est qu’il existe des options de traitement très efficaces. Afin de mettre en place le meilleur plan de traitement pour votre peau, il est important de savoir comment en parler à votre médecin.

Identifiez les symptômes de votre rosacée

Avant de parler à votre médecin, il peut être utile de reconnaître les symptômes de la rosacée afin de pouvoir communiquer sur vos problèmes de peau personnels. Les personnes touchées par la rosacée savent qu’un aspect particulièrement frustrant de cette maladie est qu’elle affecte la partie la plus visible de la personne – son visage. Par conséquent, elle peut entraîner non seulement un inconfort physique, mais aussi une perte de confiance et d’estime de soi pour ceux qui en sont atteints.

La plupart des gens associent la rosacée à une peau rouge et enflammée, généralement confinée aux joues, mais la vérité est bien plus complexe que cela. Les symptômes de la rosacée peuvent se manifester de nombreuses façons différentes, et la peau rouge et inégale n’est que l’une d’entre elles.

Si vous présentez l’un des symptômes suivants, vous souffrez peut-être de rosacée : inflammation, vaisseaux sanguins visibles, pores dilatés, texture irrégulière, peau bosselée ou épaissie, bosses rouges et/ou sensation de démangeaison ou de brûlure. Les zones du visage les plus souvent touchées sont les joues, le front, le menton et le nez, mais dans de rares cas, les yeux peuvent également être affectés.

Comment demander de l’aide à votre médecin

La première étape pour traiter n’importe quel type de problème de peau est de le faire diagnostiquer correctement. Commencez par faire part de vos préoccupations à votre médecin de famille afin qu’il vous oriente vers un dermatologue. Un dermatologue sera en mesure de traiter vos problèmes de peau d’un point de vue sanitaire et esthétique.

Comme votre peau est différente chaque jour en raison des fluctuations hormonales, des facteurs environnementaux et d’autres facteurs de stress, assurez-vous d’arriver au rendez-vous avec une liste complète des symptômes que vous souhaitez voir traités. Un journal peut s’avérer utile à cet effet ; notez quelques notes sur votre peau tous les jours pendant un mois. Vous pourriez être surpris de constater à quel point cela vous aide à vous souvenir des détails afin de fournir à votre dermatologue un tableau complet.

Une fois que votre professionnel de la santé aura fait une évaluation générale de votre état, il pourra vous aider à élaborer un plan de traitement de votre rosacée. Ce plan peut inclure des modifications du mode de vie, des applications topiques ou des médicaments sur ordonnance. Il est important de noter que ce type de traitement peut prendre jusqu’à six mois ou plus pour faire effet. Heureusement, il existe des options de traitement plus immédiates qui donnent des résultats notables, tout en étant non invasives.

Options de traitement pour un soulagement rapide et visible de la rosacée

Grâce aux récentes innovations dans le domaine de l’esthétique médicale, il est désormais possible de réduire, voire d’éliminer, les signes de la rosacée rapidement et sans douleur. Il existe deux options de traitement esthétique, en particulier, qui améliorent l’apparence de la peau tout en réduisant les symptômes : le resurfaçage de la peau et le photo-facial.

Les traitements de resurfaçage cutané de Venus Concept constituent un moyen efficace de réduire en toute sécurité les pores dilatés et la texture inégale de la peau qui sont le plus souvent provoqués par la rosacée.

De même, les traitements photo-faciaux peuvent améliorer la peau rouge et enflammée du visage dont la plupart des personnes souffrant de rosacée aimeraient se débarrasser.

Lorsqu’il s’agit de choisir les bons traitements esthétiques pour vos problèmes de peau, un prestataire de soins qualifié est votre meilleur ami et votre première ligne de défense.

Cliquer ici pour plus d’articles !!!