Microneedling : Tout ce que vous devez savoir avant d’essayer

Le microneedling est une procédure simple qui peut stimuler la production de collagène et rajeunir la peau. Mais qu’est-ce que le microneedling exactement, et comment améliore-t-il l’apparence de la peau ? En bref, il s’agit d’une procédure peu invasive qui utilise un équipement doté de minuscules aiguilles pour percer les couches supérieures de la peau de manière contrôlée. Ces micro-blessures ont plusieurs effets. Elles stimulent le processus de réparation de la peau et augmentent la production de collagène, une protéine qui maintient la peau ferme et radieuse. Elles contribuent également à minimiser les dommages cellulaires, tels que les tissus cicatriciels.

Comment fonctionne le microneedling ?

Tout d’abord, le système immunitaire réagit au perçage en désinfectant les plaies, ce qui élimine les débris, tout en augmentant le flux sanguin et en lançant le processus de création de nouveaux tissus. Cette phase peut être considérée comme la phase d’inflammation. La phase suivante est celle de la reconstruction, avec le développement de nouvelles cellules et de nouveaux vaisseaux sanguins. La dernière phase est le remodelage, c’est-à-dire le remplacement de la plaie par de nouveaux tissus et vaisseaux sanguins.

Le microneedling, également appelé thérapie d’induction du collagène ou aiguilletage de la peau, est généralement pratiqué sur le visage, mais il peut être appliqué à la plupart des zones du corps. La procédure est rentable et relativement indolore, avec un temps de récupération minimal.

Bien qu’il existe des appareils de microneedling à domicile, les aiguilles s’émoussent rapidement et ne peuvent pas pénétrer la peau aussi profondément que l’équipement de haute qualité utilisé dans le cabinet d’un dermatologue. Par conséquent, les résultats obtenus à domicile ne seront pas à la hauteur de ceux obtenus par votre dermatologue. La stérilisation des appareils est une pratique courante dans les cabinets médicaux, alors que les appareils utilisés à domicile qui ne sont pas correctement stérilisés peuvent vous blesser.

Que peut traiter le microneedling ?

Le microneedling, à la base, est un moyen de remodeler la peau. Il rajeunit la peau en la lissant et en créant une texture douce. Il peut éradiquer l’acné et les cicatrices d’acné, atténuer l’apparence des ridules et du vieillissement de la peau, et égaliser les problèmes de décoloration de la peau comme le mélasma (en combinaison avec des peelings).

À qui s’adresse le microneedling ?

Les personnes qui ont envisagé la microdermabrasion mais qui ne veulent pas attendre pour voir des améliorations de leur peau peuvent opter pour le microneedling, qui donne généralement de meilleurs résultats, visibles en moins d’une semaine.

Le microneedling est sans danger pour les personnes de tout teint. Avec des traitements tels que l’épilation au laser, la pigmentation de la peau peut être un facteur à prendre en compte, mais avec le microneedling, il n’y a pas de problème.

Si vous avez des antécédents d’herpès labial ou de boutons de fièvre, informez-en votre dermatologue afin qu’il vous prescrive un médicament pour diminuer le risque de déclencher une éruption après l’intervention.

Combinaison de traitements

Le microneedling seul peut améliorer la peau. Dans les cas typiques, trois traitements sont recommandés à intervalles mensuels pendant environ trois mois. Cela dit, l’ajout judicieux de peelings chimiques améliorera les résultats d’un traitement par microneedling. En effet, les micro-aiguilles ouvrent des micropores, qui sont des canaux permettant d’acheminer de manière plus sûre l’agent peeling sélectionné vers une couche plus profonde de la peau, ce qui donne les meilleurs résultats.

À quoi faut-il s’attendre pendant le traitement ?

Avec toute cette discussion sur les micro-aiguilles, vous vous demandez peut-être si cette procédure est douloureuse. Un agent anesthésiant topique atténue la douleur. Les patients déclarent ressentir une sensation de vibration pendant le traitement, qui dure généralement environ 30 minutes.

Après la séance, la peau sera probablement un peu rouge, comme pour un coup de soleil léger ou modéré. Cela dure généralement entre quelques jours et une semaine, en fonction de la sensibilité de la peau. Certains patients ressentent une sécheresse temporaire, une texture rugueuse, une desquamation ou une sensibilité pendant que la peau guérit pour révéler une nouvelle peau soyeuse et lisse.

Selon que vous combinez ou non le traitement avec un peeling et le nombre de traitements, les résultats durent entre un et trois mois.

Soins après le traitement

Comme pour les traitements tels que l’épilation au laser et la microdermabrasion, vous devrez rester à l’abri du soleil pendant plusieurs jours après votre séance, le temps que votre peau guérisse. Si vous devez passer du temps à l’extérieur, il est impératif d’utiliser un écran solaire. On conseille à la plupart des patients d’appliquer une crème hydratante pour aider la peau à guérir et l’empêcher de se dessécher. Les patients doivent attendre quelques jours avant de se maquiller.

Des résultats éclatants

Le fait de prendre soin de votre peau en suivant le plan de traitement post-cure et en assistant aux séances de suivi recommandées vous aidera à remodeler votre peau et vous donnera la douceur soyeuse que vous recherchez.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!