Comment surmonter les douleurs du canal carpien

Il est courant de nos jours que la plupart des gens passent un temps excessif à taper ou à envoyer des SMS sur des appareils électroniques, qu’il s’agisse d’heures passées sur l’ordinateur ou de gérer vos affaires et votre vie depuis le téléphone.

Le corps n’est pas censé effectuer régulièrement des tâches pendant de longues périodes. Lorsque nous demandons à notre corps de le faire, il est extraordinairement important que nous accomplissions ces tâches en bonne et due forme pour permettre un fonctionnement correct et une santé intacte du système.

Lorsque nous tapons ou écrivons régulièrement pendant de longues périodes des textes de forme inappropriée, des conséquences s’ensuivent et – dans ces situations – des problèmes de poignet en résultent souvent. L’un de ces problèmes est le syndrome du canal carpien.

Anatomie du canal carpien

Le canal carpien est une zone de passage dans le poignet. Dans le passage du tunnel se trouvent les tendons des muscles de l’avant-bras qui contrôlent les mouvements des mains, le ligament transversal du carpe, les os du carpe (poignet) et le nerf médian. Ce nerf procure une sensation ou un sentiment à l’index, au majeur et au côté du pouce de l’annulaire.

Syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien est une myriade de symptômes qui résultent de la compression du nerf médian avec le passage. Picotements, engourdissement et faiblesse sont les principaux symptômes observés dans le syndrome du canal carpien. Ils sont souvent observés au niveau du pouce, de l’index et du majeur.

Des douleurs peuvent également être associées à ces symptômes. Il est fréquent que le coussinet ou la base située directement sous le pouce ne soit pas affecté. Il est également fréquent que la douleur et les symptômes s’aggravent la nuit et interrompent le sommeil. Les symptômes apparaissent progressivement et s’aggravent avec le temps si aucune correction de la cause du problème, ou aucun soin n’est apporté.

Bien qu’un mauvais positionnement du poignet lors de la frappe et de l’envoi de textes soit souvent une cause du syndrome du canal carpien, il est important de noter que toute tâche répétitive impliquant l’utilisation du poignet peut potentiellement causer ce syndrome. Les sports avec mouvements du poignet, et le travail ou les instruments de musique qui font appel à de petits mouvements de la main/du poignet peuvent être des facteurs causatifs.

Rétablissement conservateur du canal carpien

Comme le passage comporte de nombreuses structures, il est impératif d’accorder une attention particulière à la forme correcte tout en utilisant constamment le poignet pour les tâches répétitives. En cas d’utilisation d’une forme inappropriée, de nombreuses structures peuvent s’irriter et générer des douleurs et des symptômes. Pour se remettre d’un syndrome du canal carpien, il faut d’abord arrêter la tâche provocatrice ou lui montrer la forme appropriée, et diminuer la fréquence jusqu’à ce que les symptômes puissent diminuer ou s’atténuer.

Les soins chiropratiques sont une excellente option pour les soins conservateurs du syndrome du canal carpien. Les chiropraticiens sont des experts en biomécanique et en bon fonctionnement des articulations. Ainsi, l’éducation du positionnement et de la forme appropriés du poignet pour la tâche spécifique souhaitée peut être correctement abordée.

Les chiropraticiens peuvent manipuler les articulations des extrémités (poignet) pour rétablir l’amplitude de mouvement des articulations. Cela signifie qu’ils peuvent induire plus de mouvement dans les articulations du poignet.

En présence d’un mouvement accru, il y a souvent plus d’espace et de fluidité pour que d’autres structures puissent fonctionner comme prévu, et cela peut soulager la pression excessive non désirée sur les structures. Si les articulations entre les os du carpe ne bougent pas correctement et affectent peut-être négativement d’autres structures et leur performance, l’ajustement a la capacité de produire des résultats positifs, ce qui inclut l’augmentation de la fonction et la diminution de l’inflammation dans ce tunnel.

Le canal carpien peut être ressenti et être débilitant et difficile à traiter. Une éducation appropriée sur la forme et la fonction, ainsi que des soins conservateurs, peuvent être efficaces s’ils sont utilisés et appliqués en temps utile.

Si vous effectuez des tâches répétitives à l’aide de vos poignets, il vaut la peine de consulter votre chiropraticien pour vous renseigner sur la forme et la fonction appropriées à votre tâche spécifique. Suivez ensuite ces conseils et demandez à votre chiropraticien de vérifier régulièrement le mouvement de vos poignets.