Qu'est-ce que le link building dans le référencement

Qu’est-ce que le link building dans le référencement ?

Le link building peut être défini comme le processus de construction de liens entrants dans le but d’améliorer le classement du site dans les moteurs de recherche. Dans le monde du marketing des moteurs de recherche, la création de liens fait référence aux activités visant à augmenter la quantité et la qualité des liens sortants vers une page Web spécifique dans le but d’améliorer le classement du site dans les moteurs de recherche. Il s’agit d’une composante essentielle d’un bon marketing des moteurs de recherche, car c’est l’un des moyens les plus efficaces d’améliorer la visibilité et le trafic d’un site particulier. Le concept de création de liens remonte aux premiers jours d’Internet, et peut être retracé jusqu’aux annuaires qui offrent un accès public aux informations sur les sites Web. La première tentative de créer des liens entrants s’est faite par l’utilisation de liens réciproques, qui ont maintenant été remplacés par la création de liens stratégiques.

Qu’est-ce que le linkbaiting ?

Aujourd’hui, le contenu d’appât pour les liens est l’une des formes les plus populaires de construction de liens, et ce terme fait référence à tout contenu créé dans le seul but d’attirer des liens entrants pertinents vers le site Web. Le contenu d’appât de lien consiste normalement en des informations à but non lucratif hautement partagées, ou des produits/services hautement commercialisés. Par exemple, si vous créez un blog sur les chiens, vous pouvez rédiger des articles contenant des conseils sur la façon de prendre soin des chiens, de les dresser ou même de prévenir les problèmes de comportement courants chez les chiens. Ces articles attireront sans aucun doute de nombreux liens en retour, et si ces liens en retour sont dirigés vers votre propre site Web, vous aurez beaucoup plus de chances d’être bien classé dans les SERP (Search Engine Result Pages). Cependant, il est important que vous ne publiiez pas n’importe quelle vieille bêtise simplement parce que votre site est optimisé pour recevoir ces liens retour.

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Quels sont les techniques de création de liens sur Internet ?

L’une des meilleures techniques de création de liens sur Internet aujourd’hui tourne autour du concept de blogage invité. La technique du guest blogging est un excellent moyen de partager votre expertise avec d’autres webmasters et de faire connaître votre propre site Web par la même occasion. Par exemple, si vous possédez un blog sur la mode haut de gamme et que vous souhaitez le faire connaître davantage, vous pouvez utiliser le guest blogging pour partager certains de vos conseils et idées avec d’autres propriétaires de sites Web. S’ils sont intéressés par vos idées, ils peuvent même les publier sur leurs propres blogs et ainsi commencer à créer des liens vers vous, et votre propre site Web gagnera également un meilleur classement. Bien entendu, le guest blogging exige que vous maîtrisiez parfaitement l’anglais, sinon cela ne vous servira à rien – à moins que vous ne prévoyiez de poster régulièrement !

Les médias sociaux sont une excellente source de liens retour, et de nombreux spécialistes du marketing Internet les utilisent pour attirer un grand nombre de visiteurs ciblés et gratuits sur leurs sites Web. Les sites de médias sociaux tels que Facebook, Twitter et LinkedIn sont très partagés par des personnes du monde entier, et il existe des centaines d’autres sites de réseaux sociaux qui vous permettent également de promouvoir votre propre entreprise. L’un des meilleurs avantages du marketing des médias sociaux est qu’il vous permet d’ajouter des commentaires sur les messages d’autres personnes, ainsi que de publier des messages qui encouragent les autres à “aimer” vos messages et commentaires. Si votre contenu est fortement partagé et aimé, vous obtiendrez une grande quantité de backlinks ciblés, et les personnes qui trouvent votre contenu par le biais de ces sites de médias sociaux seront très susceptibles de cliquer sur votre lien lorsqu’elles effectuent une recherche.

Il existe un autre type de construction de liens en référencement appelé newsjacking. Il s’agit d’utiliser un certain type de média social pour générer un buzz sur votre entreprise ou votre site Web, puis d’intégrer des liens dans ce buzz. Par exemple, si vous créez une histoire à propos d’un nouvel article de blog que vous avez lu sur le Web, et que vous incluez un lien vers votre article de blog dans l’histoire, puis que vous intégrez le lien dans votre propre article de blog, vous venez de créer une courte gamme de newsjacks de médias sociaux. Lorsque les gens trouvent ces newsjacks dans votre propre article de blog, ils seront beaucoup plus susceptibles de cliquer sur votre lien pour aller sur votre site Web, et à partir de là, ce qu’est le link building en SEO ressemblerait à ceci :

Que se passe-t-il lorsque vous utilisez le link building en SEO pour construire des liens ?

Disons que vous avez créé un article de blog très partagé sur un événement d’actualité, ou que vous avez créé un tweet très partagé sur un événement d’actualité. Vous avez maintenant beaucoup de personnes susceptibles de créer des liens vers votre article de blog, et encore plus de personnes susceptibles de partager cet article de blog avec leurs contacts de médias sociaux. Si vous n’avez pas de partages sur les médias sociaux et que vous n’avez qu’un seul lien retour, à quoi ressemble la construction de liens dans le référencement ? Eh bien, ce qui se passe, c’est que lorsque ces articles hautement partagés sont repris par les principaux fils d’actualité, ils sont repris et republiés sur tout l’Internet – ce qui augmente considérablement le nombre de liens retour que vous aurez, et plus vous avez de liens retour, plus votre classement dans les moteurs de recherche sera élevé.

Le problème se pose lorsque vous utilisez ce qu’on appelle le link building en SEO pour essayer de booster artificiellement votre classement dans les moteurs de recherche avec des backlinks provenant d’un site de médias sociaux qui ne s’intéresse pas du tout à votre activité. Un bon exemple de cela est le site du New York Times, qui a un blog, mais qui choisit d’utiliser des comptes de médias sociaux hautement commerciaux pour ses liens retour. Cela va évidemment à l’encontre du référencement, car vous essayez essentiellement d’inciter les gens à cliquer sur vos liens parce qu’ils sont liés à votre entreprise. Il est donc important de s’assurer que vous n’utilisez pas seulement ce qu’on appelle le link building en SEO pour booster vos propres classements, mais que vous vous concentrez sur les liens organiques provenant de sites d’autorité hautement classés pour augmenter votre propre PR également.

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